L3 MIASHS, Algorithme et Programmation 3, année 2024

Le jeu des fourmis

Télécharger le fichier suivant qui contient plusieurs classes abstraites et concrètes ainsi qu’une fonction principales affichant un comportement par défault.

Il faut éventuellement avoir le module curse installé. Pour cela, utiliser:

pip install curse

Si vous n’avez pas les droit d’installation de module supplémentaires, utiliser un environnement virtuel (et demander moi de l’aide…)

  1. Lire le fichier fourmi.py et essayer de le comprendre.

  2. Modifier la classe Fourmi pour qu’on puisse préciser la taille d’une fourmi à son initilisation. Choisir une taille aléatoire entre 2 et 10 lors de l’instantiation des fourmis.

  3. Proposez deux classes Nouriture et Poison qui peuvent être manger par les fourmis et qui les font grossir ou maigrir.

C’est l’occasion d’utiliser une classe intermédaire pour éviter de dupliquer du code!

  1. Proposez des améliorations à la classe fourmi pour rendre ça plus amusant.

Ce n’est pas très difficile de faire combattre les fourmis, de faire une fourmi que vous pouvez controler au clavier, ou d’introduire un prédateur qui mange les fourmis par exemple.


Compiled the: mar. 26 nov. 2024 11:43:59 CET