Algorithmes et Programmation 2, année 2023
Rappels en Python
- Python est un langage de programmation interprété: il est exécuté dans une machine virtuelle
- D’autres langages sont compilés directement en langage machines (par exemple le C)
Un langage interprété est généralement moins performant (on exécute un code non optimisé) mais plus simple à écrire (pas besoin de modifier le code pour des machines différentes). Un code Python sera exécutable sur toute machine pouvant exécuter la machine virtuelle Python/.
- Python permet de compenser sa faible performance par des structures de données très efficaces.
L’objectif de ce cours est de comprendre cette notion d’efficacité plus finement.
Interagir avec la machine virtuelle Python
Il y a trois manières pour écrire du code en Python:
- Dans un fichier texte (avec un éditeur quelconque). Puis on exécute
le code avec la commande
python
$ python monfichier.py
- Avec la console interactive en lançant le programme
python
sans argument. Il est possible d’avoir une console interactive plus agréable à l’aide de la commandeipython
(pour interactive python)
ipython
ajoute notamment l’auto-complétion qui est d’une
bonne aide.
- Avec les notebook jupyter en tapant
jupyter notebook
. Les notebooks permettent de construire du code lisible, avec des commentaires textuels et une intégration de pour les mathématiques.
Quand utiliser quoi
Pour essayer des petits morceaux de codes, les consoles interactives sont très pratiques. Pour écrire un code long, et des fonctions, il est préférable d’utiliser un éditeur de texte adapté (avec ou sans intégration de Python). Pour les rendus et travailler à plusieurs, les notebook sont utiles car ils permettent de soigner la forme, de revenir en arrière (mais cela prend du temps de faire ça bien).
La documentation
Apprendre à programmer c’est avant tout pouvoir lire la documentation et être autonome pour apprendre de nouveaux concepts. Il n’y a pas de fin à ce qu’on peut apprendre et il est normal d’oublier ce qu’on à appris. Par contre, il est indispensable de pouvoir trouver l’information rapidement, et savoir l’utiliser de manière approprier.
La documentation Python est la source principale d’information à avoir toujours ouverte. Suivre le tutoriel est une excellente idée, en reprenant les exemples.
Algorithmique
Programmer c’est transformer une description informelle d’un problème en un code que la machine exécute. Un programmeur doit se demander:
- Comment l’écrire pour que ce soit facile à lire et à modifier
- Comment l’écrire pour que ce soit efficace
- Est-ce que mon code fait ce qu’il faut
Il est quasiment impossible d’écrire un algorithme correctement du premier coup, il faut donc toujours tester son code sur des exemples, et vérifier si on a bien traité tous les cas.
L’algorithmique s’intéresse à comment faire des algorithmes efficaces pour des problèmes donnés. C’est un domaine de recherche autant que de pratique industriel. Même des sujets très étudiés (par des générations d’étudiants) comme le tri d’un tableau sont encore le sujet de recherche.
Efficacité des algorithmes
L’efficacité d’un algorithme dépend de la mesure. Quand on est exécute un programme python on s’intéresse souvent au temps de calculs autrement dit la rapidité de l’exécution du programme. C’est une première mesure intéressante.
On prends l’exemple du problème contient
:
- contient
- entrée: une liste d’éléments \(l\) et un élément \(e\)
- retourne: si \(e\) est un élément de \(l\)
Une implémentation évidente de ce problème:
def contient(L, e) -> bool:
""" vérifie que e est dans L """
for s in L:
if e == s:
return True
return False
Il est possible d’ajouter des anotations de types en Python. Ici, la fonction s’applique a des arguments généraux;
from typing import Iterable, Any
def contient(L: Iterable, e: Any) -> bool:
""" vérifie que e est dans L """
for s in L:
if e == s:
return True
return False
Iterable
signifie qu’on peut itérer dessus,
c’est-à-dire utiliser une boucle for
. Any
designe ici qu’on ne met aucune contrainte sur le type de
e
. Si on voulait anoter contient
pour les
liste d’entiers, on écrit alors:
from typing import List
def contient(L: List[int], e: int) -> bool:
""" vérifie que e est dans L """
for s in L:
if e == s:
return True
return False
On s’attends alors que L
contienne uniquement des
entiers et e
soit un entier.
La vitesse d’exécution du programme est immédiatement proportionnelle
au nombre d’étape de calcul du programme. Ici il s’agit du nombre de
fois où la condition s == n
est vérifiée. Ce nombre varie
en fonction de \(L\) et de \(e\), il faut donc déterminer la vitesse
d’exécution en fonction des variables.
Par exemple, pour la liste L = list(range(1000))
,
le nombre d’étape pour L
et
l’entier 123
est \(123\) mais pour l’entier -1
le nombre d’étape est \(1000\).
La complexité dépend des opérations atomiques qu’on s’autorise. Par exemple, en Python la multiplication de deux entiers peut prendre du temps (car les entiers sont de taille non bornée, contrairement à d’autres langages) mais la plupart du temps on ne l’utilise que sur des petits entiers et on la considère comme constante.
lien vers le code qui a généré l’image
La complexité dépend donc toujours:
- Du modèle de calcul
- Des opérations atomiques qu’on considère
- Des paramètres qu’on prend en compte.
Complexité au pire cas
On parle de complexité au pire cas quand on évalue la
complexité dans la pire situation possible en fonction d’un ou
plusieurs paramètres du problème. La complexité au pire cas pour
contient
en fonction de la taille de la liste \(n\) est donc \(n\).
La complexité en pire cas est facile à évaluer pour certaines classes d’algorithmes, mais peut s’avérer très difficile dans certains cas. Certains algorithmes avec une très mauvaise complexité au pire cas peuvent également s’avérer très efficaces à l’usage car les instances difficiles ne sont jamais atteintes. On peut alors faire des analyses plus fines en restreignant le type d’instances considérée.
Complexité en moyenne
On parle de complexité en moyenne quand on évalue la complexité en moyenne en fonction d’une distribution donnée de ses entrées. Évaluer la complexité en moyenne d’un algorithme peut être très difficile. En pratique, on peut l’évaluer expérimentalement en utilisant une distribution uniforme.
La distribution uniforme peut ne pas rendre compte de certaines classes d’instances très importantes, donc c’est une notion à manier avec beaucoup de précautions.
Quelques exemples
Exemple 1. max
Voici deux implémentations du problème max
- max
- Entrée: une liste d’entiers \(L\)
- Retourne: l’entier le plus grand dans \(L\)
Implémentation 1
def est_max(L: List[int], m:int) -> bool:
""" vérifie que m est l'élément maximal de L """
for e in L:
if e > m:
return False
return contient(L, m)
def max1(L: List[int]) -> int:
""" retourne l'élément le plus grand de la liste """
for e in L:
if est_max(L, e):
return e
Implémentation 2
def max2(L: List[int]) -> int:
""" retourne l'élément le plus grand de la liste """
if len(L) == 0:
return
= L[0]
m for i in range(1, len(L)):
= L[i]
e if e > m:
= e
m return m
Analyse de complexité
On note \(n\) la longueur de la
liste \(L\). Dans la première
implémentation, la fonction max
fait \(n\) appels à la fonction
est_max
qui est de complexité \(2n\) au pire cas, qui est atteint si \(L\) est une liste triée. On aura donc \(2n^2\) étapes dans le cas d’une liste
triée. Dans la deuxième implémentation, on doit tester si la liste est
non vide et, au pire cas, on réalise à la fois la condition et
l’affection à chaque tour de boucle (si la liste est triée) et donc
nécessite \(2n + 1\) étapes.
La différence est très visible:
lien vers le code qui a généré l’image
lien vers le code des fonctions
Notations de Landau
La complexité est souvent considérée uniquement de manière asymptotique. On la note alors à l’aide des notations de Landau qu’il est indispensable de connaître.
Les notations sont par exemples utilisés dans le wiki de la complexité des structures de données de python.
Typiquement, on considère que la complexité de max
est
\(O(n)\) (linéaire), sans se préoccuper
des constantes multiplicatives et additives.
Exemple 2: unique
Voici deux implémentations du problème uniquelist
- uniquelist
- Entrée: une liste d’éléments \(L\)
- Retourne: une liste contenant les éléments de \(L\) sans répétition et dans l’ordre d’apparition
Par exemple, la liste L=[0, 2, "a", 2, "a"]
,
on a que uniqueliste(L)
retourne [0, 2, "a"]
Implémentation 1
def uniquelist(L: List) -> List:
""" une liste contenant les éléments de $L$ sans répétition et dans l'ordre d'apparition """
= []
K for e in L:
if not e in K:
K.append(e)return K
Implémentation 2
def uniquelist(L: List) -> List:
""" une liste contenant les éléments de $L$ sans répétition et dans l'ordre d'apparition """
= []
K = set()
S for e in L:
if not e in S:
K.append(e)
S.add(e)return K
Analyse de complexité
On fixe \(n\) la longueur de la
liste \(L\). On évalue la complexité en
fonction de \(n\). Dans chaque
implémentation, on fait \(n\) tour de
boucles en parcourant la liste. Comme dans l’exemple précédant, il faut
évaluer le coût de chaque boucle. On peut vérifier dans la documentation
de Python la complexité des opérations e in K
(appartenance dans une liste) et e in S
appartenance dans un ensemble, ainsi que des opérations K.append(e)
(ajout à une liste) et
S.add(e)
ajout dans un ensemble.
D’après le wiki de python:
e in K
à une complexité \(O(n)\)e in S
à une complexité \(O(1)\)K.append(e)
à une complexité \(O(1)\)S.add(e)
à une complexité en moyenne \(O(1)\) en pratique on considère que cette opération est en \(O(1)\)
On a donc la première implémentation qui a une complexité au pire cas \(O(n^2)\) et la seconde une complexité \(O(n)\).
Exemples d’algorithmes du texte
On rappelle le fonctionnement des chaînes de caractères.
Pour une chaîne de caractères (str
) s
, on
rappelle que:
s[i]
est la ième lettre de la chaîne (c’est aussi une chaîne de longueur \(1\)) Par exemple:
= "Le chocolat chaud, c'est bon"
chaine print(chaine[4])
h
- Il est possible d’itérer sur les chaînes de caractères Par exemple
= "Pizza"
chaine for lettre in chaine:
print(lettre)
P
i
z
z
a
Découpage de chaîne
Étudions l’algorithme:
- decoupe
- Entrée: une chaîne \(s\) et deux entiers \(i\) et \(j\)
- Retourne: la chaîne de caractère \(s[i]s[i+1]\cdots s[j]\).
Une implémentation simple:
def decoupe(s: str, i: int, j: int) -> str:
""" retourne la chaîne entre les positions i et j de s """
= ""
resultat for k in range(i, j):
+= s[k]
resultat return resultat
Par exemple, on a:
= "La crème aux marrons"
s print(decoupe(s, 0, 7))
print(decoupe(s, 3, 8))
La crèm
crème
En python, les découpage de chaîne de caractère se réalise à l’aide
des slices.
Le même résultat est obtenu en écrivant simplement
s[i:j]
.
Analyse de complexité:
Si on pose comme paramètre \(n:=
j-i\), alors la complexité de decoupe
est en \(O(n)\).
Comparaison expérimental
On peut comparer l’efficacité de la version Python
et de
celle qu’on a faite à la main. On voit que les deux se comportent
linéairement mais que la version python est plus efficace d’un facteur
\(1000\).
lien vers le code qui a générer l’image
Exemple 3. Sous-chaine
- souschaine
- Entrée: une chaîne \(s\) et une chaîne \(t\)
- Retourne: l’indice de la première position dans \(s\) où on trouve \(t\) (ou None s’il y en a pas).
Implémentation
On introduit une première fonction auxiliaire qui vérifie que \(s\) commence par \(t\).
- commence
- Entrée: une chaîne \(s\) et une chaîne \(t\)
- Retourne: Un booléen qui est vrai ssi \(s\) commence par \(t\).
Pour implémenter cette fonction, on peut simplement faire:
def commence(s: str, t: str) -> bool:
""" Retourne True si s commence par t """
= len(t)
q if len(s) < q:
return False
for i in range(q):
if s[i] != t[i]:
return False
return True
Une autre manière, plus optimisée mais avec la même complexité:
def commence2(s: str, t: str) -> bool:
""" Retourne True si s commence par t """
= len(t)
q return s[:q] == t
Ici, le symbole d’égalité ==
cache en faite la boucle
faite dans commence
. Elle est implémenté de manière
beaucoup plus efficace néanmoins (car elle court-circuite la machine
virtuelle Python
).
On peut maintenant facilement écrire sous chaine.
def sous_chaine(s, t):
"""
Retourne la position ou t apparait dans s pour la première fois,
ou None si elle n'existe pas.
"""
= len(s)
n for i in range(n):
if commence(s[i:], t):
return i
return None
Analyse de complexité
Ici, l’analyse dépend de deux paramètre, la taille de \(s\) et la taille de \(t\). On suppose que les appels à
len
sont constant (ce qui est raisonnable en
Python
, mais pas en C
par exemple).
On va donc avec une notion de complexité qui dépend de \(n\), la taille de \(s\) et de \(q\), la taille \(t\).
Dans le pire cas, on fait \(n\) tour
de boucle et a chaque tour de boucle on exécute la fonction
commence
au complet.. Le nombre d’instructions est donc
\(q\) sauf pour les \(q\) derniers tours de boucle ou le nombre
d’instruction est \(3\) car le premier
argument à une taille plus petit que \(q\). On a donc \((n-q)q + 3q\) ce qui donne \(O(nq)\) comme complexité.
Pour justifier que ceci est réaliste, on veut exhiber des exemples de
mots \(s\) et \(t\) permettant d’attendre ce nombre
d’instructions. Si les mots sont trop différents, par exemple
s="aaaaaaaaaaa"
et t="bbbbb"
, alors la
fonction commence aura toujours une complexité en \(O(1)\). Si les mots sont trop proches, il
sera dure d’éviter que \(t\) soit un
sous-mot de \(s\).
En fait, on peut même prouver que le nombre d’instruction
\((n-q)q + 3q\) n’est pas réellement
atteignable. En effet, si au premier tour de boucle
commence
retourne False à la toute fin, ça signifie que
\(s=pas'\) et \(t=pb\) avec \(p\) un mot de taille \(q-1\) et \(a\) et \(b\) deux lettre quelconque et \(s'\) un mot quelconque.
Mais on a donc qu’au \(q\) tour de
boucle, la fonction commence
va éxécuter au plus \(3\) instructions.
Néanmoins, si on prends comme exemple pour \(s\) le mot \(aaaa\cdots\) de taille \(n\) et pour \(t\) le mot \(aaa\cdots ab\) de taille \(q\), alors le nombre d’instruction pour
sous_chaine
sera \(\frac{n}{q}\sum_{i=0}^q i\). Comme \(\sum_{i=0}^q i=\frac{q(q-1)}{2}\) et on
obtient alors un nombre d’instructions \(\frac{n}{q}\cdot\frac{q(q-1)}{2} =
\frac{n(q-1)}{2} \in O(nq)\)
Analyse expérimentale
On réalise la version expérimentale où sous_chaine1
est
la version en pure Python, sous_chaine2
celle qui utilise
la sous-fonction commence2
et sous_chaine3
la
version optimisée fournie Python qui utilise la méthode
index
des chaînes de caractères. La version optimisée
semble être linéaire mais il faudrait regarder des valeurs plus grandes.
Les mots utilisés sont \(u:=a^{2n}\) et
\(v:=a^nb\).
lien vers le code qui a générer l’image
Autres exemples (à reprendre à la maison)
- La complexité de l’addition apprise à l’école a une complexité en \(O(n)\) où \(n\) est le nombre de chiffres.
- La complexité de la multiplication apprise à l’école a une complexité en \(O(n^2)\) où \(n\) est le nombre de chiffres (mais on peut faire mieux).
- La complexité de exponentiation \(a^n\) apprise à l’école à une complexité en \(O(n)\) (mais on peut faire mieux).
- La complexité du tri par insertion
Complexité en espace, Complexité parallèle et complexité distribué
Dans certaines situations, les notions de complexité en temps ne sont pas pertinentes. Par exemple, il peut arriver qu’un algorithme nécessite trop de mémoire mémoire vive pour être utilisé ce qui rend un algorithme non utilisable quand bien même il est efficace. Il est alors important d’avoir une notion de complexité qui prenne en compte l’espace mémoire utilisé et pas uniquement le temps: c’est le rôle de la complexité en espace. Certains problèmes peuvent bénéficier grandement du fait que les processeurs peuvent exécuter plusieurs tâches en parallèle. Pour mesurer la complexité dans ce contexte, on parle alors de complexité parallèle. Dans d’autres situations, paralléliser le calcul ne suffit pas, il faut alors le distribuer sur plusieurs machines (parfois des centaines!). Le goulot d’étranglement peut alors devenir la communication réseau entre les machines et pas le calcul localement sur chaque machine, et on parle alors de complexité distribuée.
Compiled the: lun. 18 nov. 2024 15:48:24 CET